mercredi 14 mai 2025

Le meurtre aux deux visages (It's All in the Game) 🚬 🚬🚬 🚬

 


 

Pour démarrer la treizième saison de Columbo, l'on retrouve au générique le réalisateur Vincent J. McEveety qui jusque là avait déjà mis lui même en scène Peter Falk face à des meurtriers dans quatre épisodes. Auteur d'épisodes souvent atypiques, il réalise avec Le meurtre aux deux visages (It's All in the Game) l'un des meilleurs de la seconde époque. Dans celui-ci, le célèbre détective de Los Angeles va avoir fort à faire avec une enquête plutôt complexe lors de laquelle il sera confronté à une très belle femme du nom de Lauren Stanton. Une criminelle incarnée sur le petit écran par la magnifique Faye Dunamay dont la célébrité s'est tout d'abord construite autour de Bonnie and Clyde d'Arthur Penn en 1967avant d'enchaîner une brillante carrière sur grand écran et sur plusieurs décennies. Le meurtre aux deux visages sera sa seule et unique occasion de se frotter à Peter Falk dans le rôle du lieutenant Columbo. Souvent séduit par les meurtrières de la série, Columbo semble ici parfois désarmé face à la grande beauté de Lauren Stanton, laquelle sait user de ses charmes pour tenter de l'envoûter et ainsi l'empêcher de mener son enquête dans les meilleures dispositions. Faye Dunamay vole ici quasiment la vedette à notre lieutenant préféré et l'on découvre un flic parfois presque gêné de devoir l'interroger. L'une des grandes idées de cet épisode est de cultiver l’ambiguïté chez Columbo. L'on ne cesse pas un seul instant de nous demander si tout n'est au font qu'un jeu dont l'objectif est en fait d'inverser les rôles (on a souvent et notamment connu le détective user de fausse modestie afin de tromper la plupart des criminels) ou si Columbo est tout simplement tombé sous le charme de la meurtrière. Ici, Faye Dunaway incarne une Lauren Stanton assassine. Qui avec l'aide de Lisa (l'actrice Claudia Christian) va fomenter le meurtre de Nick Franco (l'acteur Armando Pucci), amant charismatique de l'une... et de l'autre. Et c'est très précisément parce que les deux femmes se sont rendues compte qu'elles étaient manipulées par cet homme qui n'est finalement qu'un odieux gigolo qu'elles ont décidé d'en finir avec lui de la manière la plus brutale qui soit.


Écrit par Peter Falk lui-même, le scénario permet à l'acteur de s'offrir ''le beau rôle'' du flic séduit par une femme très belle et séduisante. Ce sera d'ailleurs pour l'acteur la seule occasion d'écrire le script d'un épisode pour la série. Les contacts physiques frontaux (genre, baisers sur les lèvres) sont assez rares chez Columbo. Et bien que de son propre chef il déposera un baiser sur la bouche de l'actrice Tyne Daly deux épisodes plus tard (Columbo change de peau), l'initiative est ici prise par Lauren Stanton. Les rôles tiers sont ici majoritairement secondaires, le scénario s'articulant presque exclusivement autour du principal duo. Même la complice Lisa en fera les frais en apparaissant dans un rôle finalement souvent accessoire. Au mieux, le barman Barnay (John Finnegan) apparaît ici dans une fonction de confident qui donne lieu à des séquences plutôt amusantes lorsqu'elles tentent d'apporter quelques éléments de solution quant à la véracité ou non des sentiments qu'éprouve le lieutenant Columbo envers la suspecte. Le scénario joue énormément sur cette ambivalence. Séduit, Columbo ? Pas sûr. Surtout lorsque plus tard il offre au barman la cravate que lui avait acheté Lauren ou lorsqu'il s’essuie méticuleusement les lèvres après qu'elle l'ait embrassé. Et même, lors de la toute fin lors de laquelle le lieutenant conclut le récit par une phrase qui ne laisse aucune espèce de doute quant à cette question : '' Qui a dit que je ressentais quoi que ce soit pour elle ? Barney, si tu crois tout c'qu'un lieutenant de police raconte, t'es le roi des idiots...''. Notons enfin qu'à l'image de l'excellent Quand le vin est tiré de Jeannot Szwarc diffusé dans le courant de la troisième saison, le dernier échange du meurtre aux deux visages entre le policier et la meurtrière fait sans doute partie des conclusions les plus émouvantes. D'autant plus que l'on y découvre un élément qui jusqu'à maintenant avait été secrètement gardé au chaud par le réalisateur et le scénariste...

 

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