Les personnages :
1967. Peter Falk incarne
pour la toute première fois de sa carrière le personnage du
lieutenant détective Columbo de la police criminelle de Los Angeles
pour lequel il postulait. Dans ce premier épisode écrit par Richard
Levinson et William Link et réalisé par Richard Irving (notamment
auteur d'un épisode pour la série L'Homme qui valait trois
milliards en 1973 , de deux pour Chips en 1982
et 1983 ou encore d'un autre pour Supercopter en 1986),
les scénaristes lui opposent Ray Flemming (l'acteur Gene Barry), un
psychiatre de renom très apprécié de son entourage (il est
notamment ami de longue date du substitut du procureur Burt Gordon,
interprété par l'acteur William Windom), époux de Carol (l'actrice
Nina Foch) et amant d'une jeune actrice sans réelle envergure, Joan
Hudson (interprétée par l'actrice Katherine Justice). L'histoire
étant commune à bon nombre d'épisodes de la série, la victime
n'est autre que l'épouse du psychiatre, lequel, comme les
téléspectateurs le découvriront assez rapidement, n'est attaché à
elle qu'à travers la fortune dont elle a hérité de son père.
Soupçonnant une liaison adultère entre son époux et une femme,
Carol annonce à Ray son attention de demander le divorce. Elle
proclame d'ailleurs son intention de faire appel à son avocat dès
le lendemain. Ce qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences
financières pour le psychiatre si son épouse venait à gagner le
procès. Ne l'entendant pas de cette oreille là, Ray fomente le
meurtre de Carol avec l'aide de Joan...
Le meurtre :
Ray organise un voyage à
Acapulco avec Carol. Mais en réalité, le psychiatre étrangle son
épouse dans leur appartement et fait croire à un meurtre commis
lors d'un cambriolage en brisant l'une des vitres du salon. Afin de
se constituer un alibi, il demande à Joan de porter une perruque,
des lunettes noires et l'une des robes favorites de son épouse afin
de la faire passer pour cette dernière et l'emmener en voyage à la
place de Carol. À bord de l'avion qui doit les emmener jusqu'au
Mexique, et alors que Carol gît sur le sol de leur appartement, Ray
et Joan simulent une dispute à l'issue de laquelle la jeune femme
décide d'abandonner le voyage, offrant ainsi un alibi indiscutable
au psychiatre qui alors, se retrouve seul pour quelques jours en
vacances à Acapulco. À son retour du Mexique, Ray découvre un
appartement vide, le corps de Carol ayant été déplacé. C'est là
qu'intervient le lieutenant Columbo auquel a été confiée
l'affaire...
Ce n'est qu'au bout d'une
demi-heure qu'apparaît pour la première fois dans cet épisode un
Columbo qui très rapidement s'étonnera de ne pas entendre le
psychiatre appeler son épouse à son retour dans l'appartement
(Columbo est présent dans une autre lorsqu'il apparaît). Ce détail
est sans doute ce qui poussera le détective à soupçonner Ray
Flemming malgré un alibi qui apparaît pourtant inattaquable.
Malheureusement pour ce dernier, ce qui paraît être un crime
parfait possède une faille de taille : sa maîtresse Joan
elle-même. Fragile, harcelée par un Columbo qui en outre a
beaucoup du mal à trouver les arguments prouvant la culpabilité du
psychiatre, c'est par elle que le meurtrier tombera de son piédestal.
Et peut-être aussi certainement à cause de l'assurance un peu trop
appuyée de ce nanti qui ne verra pas le piège se refermer sur
lui... Dès le téléfilm Inculpé de Meurtre,
les scénaristes Richard Levinson et William Link mettent en place
une méthodologie qui sera la marque de fabrique d'une immense
majorité des épisodes (à part dans quelques rares cas comme nous
le verrons plus tard). À savoir que l'assassin est connu dès le
début, le reste du temps étant consacré à la résolution du
meurtre. Si les preuves pleuvront lors d'une grande partie des
épisodes, il arrivera cependant comme dans le cas présent que le
lieutenant Columbo soit contraint d'utiliser certaines méthodes afin
que le criminel trahisse sa culpabilité. Inculpé
de Meurtre est
un modèle de mise en scène, d'interprétation et d'écriture.
Anecdotes :

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