mardi 10 mars 2020

Rançon pour un Homme Mort (1971) 🚬🚬🚬



Avocate de renom, Leslie William est l'épouse de Paul (l'acteur Harlan Warde), un riche homme d'affaire qu'elle a épousé pour son argent et afin de se faire rapidement un nom dans le métier. Afin de se constituer un alibi inattaquable, elle fait croire à l'enlèvement de Paul en utilisant un enregistrement de sa voix lors d'un appel téléphonique diffusé devant témoins alors même qu'il est déjà mort. Lorsque le FBI se penche sur cette affaire d'enlèvement, le corps n'a pas encore été découvert. Alors que la demeure des William est surveillée et mise sur écoute, le lieutenant Columbo débarque afin d'indiquer aux membres du FBI que la voiture de Paul vient d'être retrouvée. C'est l'occasion pour le célèbre détective de Los Angeles de se mêler non officiellement à l'affaire. Mais lorsque le cadavre est découvert, c'est au tour de la police criminelle d'enquêter. Chargé de l'affaire, Columbo s'intéresse immédiatement à l'épouse de la victime. Certains indices le laissent en effet supposer qu'elle pourrait ne pas être étrangère à la disparition de son époux. De plus, la fille de Paul William, Margarett, débarque et affirme à qui veut l'entendre que sa belle-mère Leslie est coupable du meurtre de son père.

À la suite du succès du téléfilm intitulé Inculpé de Meurtre diffusé quatre ans auparavant en 1967 sur NBC, les créateurs du personnage de Columbo Richard Levinson et William Link décident de lancer un épisode pilote sous le titre de Rançon pour un Homme Mort (Ransom for a Dead Man) réalisé par Richard Irving. Alors que le pourcentage de meurtres commis par le sexe dit faible s'avère moins important que ceux commis par l'homme, dès ce second épisode, les deux hommes imaginent un scénario dans lequel l'assassin est une femme. Parmi les soixante-neuf épisodes que compte la série, elles seront d'ailleurs un certain nombre à perpétrer de tels actes bien qu'en nombre inférieur à ceux commis par la gente masculine. C'est à l'actrice, réalisatrice et scénariste Lee Grant qu'incombera la tâche d'interpréter le rôle de Leslie William. Une carrière bien remplie, entre cinéma et télévision, de ses débuts sur grand écran dans Histoire de détective (Detective Story) de William Wyler en 1951 jusqu'à son rôle dans Killian & The Comeback Kids de Taylor A. Purdee en 2017 en passant par le petit écran et, au hasard, Le Fugitif et Payton Place n 1964 ou Citizen Cohn, le persécuteur de Frank Pierson en 1992. 
En 1974, Peter S. Fischer (scénariste de sept épisodes de Columbo entre 1974 et 1995 mais également de la célèbre série policière interprétée par l'actrice Angela Lansbury, Arabesque (Murder, She Wrote)) se souviendra sans doute par deux fois de cet épisode pilote écrit par les créateurs de Columbo puisque les meurtriers des épisodes Exercice Fatal (An Exercise in Fatality) de Bernard L. Kowalski et Réaction négative (Negative Reaction) de Alf Kjellin emploieront des méthodes similaires afin de se constituer un alibi irréprochable. En effets, le procédé visant à utiliser des bandes magnétiques sur lesquelles est enregistrée la voix de Paul William sera réemployée dans le premier tandis que l'enlèvement et l'utilisation d'une lettre anonyme alors que la victime est déjà morte le seront dans le deuxième.

Rançon pour un Homme Mort tourne autour d'un trio de personnages principaux. En effet, outre la meurtrière et le lieutenant Columbo, la belle-fille de Leslie incarnée par l'actrice Patricia Mattick (notamment remarquée dans l'étouffant The Beguiled de Don Siegel la même année) tiendra un rôle significatif puisque avec l'aide de Margarett, le détective parviendra à piéger une Leslie trop confiante en l'éventuelle immoralité de l'adolescente. Le spectateur découvre en outre pour la première fois le goût immodéré du lieutenant Columbo pour le chili con carne (agrémenté de crackers !), sa passion pour le billard (activité dans laquelle il excelle), mais également sa phobie de l'avion (et des hélicoptères). Peter Falk brille une fois de plus dans le rôle de ce flic atypique n'attanchant désormais plus autant d'importance à sa coiffure que lors du téléfilm Inculpé de Meurtre. Les traits de caractère du lieutenant sont déjà bien ancrés dans la série. Comme sa prédisposition à évoquer des sujets qui n'ont que peu de rapports avec l'affaire en cours ou son apparente désinvolture contrecarrée par un incessant flot de questionnements. On notera que pour cette première affaire l'opposant à un assassin de sexe féminin, Richard Levinson et William Link convoquent un jeu de séduction entre le célèbre policier de Los Angeles et la meurtrière. Ce qui sera une constante chaque fois qu'il aura affaire à une femme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire