Personnage emblématique
de la série et pourtant absente du moindre bout de pellicule (dans
la série qui nous intéresse ici), la femme de Columbo a cependant
sorti son célèbre époux de la police criminelle de Los Angeles
d'innombrables impasses. Qu'il s'agisse de l'aider à résoudre
certaines affaires ou plus simplement résoudre une devinette posée
par un ''génie'' assassin afin d'évaluer son quotient intellectuel
(Les Surdoués (The Bye-Bye Sky High I.Q. Murder
Case) de Sam Wanamaker en 1977), elle fait partie intégrante
de la série. La NBC et le
scénariste et producteur américain Richard Alan Simmons eurent même
l'idée plus ou moins bonne d'en créer une incarnation télévisuelle
à travers la série Madame Columbo (dont
le titre original fut remanié à trois reprises, passant ainsi de
Mrs. Columbo à
Kate Columbo
puis Kate Loves a Mystery
et enfin Kate the Detective pour
un nombre d'épisodes pourtant relativement restreint). Le résultat
ne s'est malheureusement pas fait attendre : loin d'avoir le
succès de son aînée, la série s'est arrêtée au bout de deux
saisons et treize épisodes (dont le premier, Le
Mystère de l'Interphone
est constitué de deux parties). Et ce, malgré l'empathie que l'on
peut éprouver pour ce personnage fort agréable et plutôt
convainquant incarné par l'actrice Kate Mulgrew qui fera nettement
plus d'étincelles en interprétant le capitaine Kathryn Janeway dans
l'excellente série de science-fiction Star
Trek : Voyager
entre 1995 et 2002. Le principal défaut de la série étant de trop
vouloir se rapprocher de l'idéal que représentait la série
originale que Peter Falk avait alors à l'époque décidé
d'abandonner, Madame Columbo
s'avère effectivement bien faible en comparaison.
En
1990, le scénariste et producteur de télévision Peter S. Fischer
eut l'ingénieuse idée de jouer sur l’ambiguïté concernant
l'existence réelle ou non de l'épouse du célèbre lieutenant
détective pour concevoir un scénario autour d'elle. En résultait
l'épisode L’Enterrement de Madame Columbo
(Rest in Peace, Mrs. Columbo)
de Vincent McEveety dont le titre ne laisse durant une grande partie
de son déroulement la place à aucune ambiguïté. L'occasion pour
Peter S. Fischer de proposer un ravalement de façade du principe
ayant rendu célèbre la série en proposant un scénario tout à
fait original à l'image de À chacun son heure
(No
Time to Die)
de Alan J. Levi dans lequel aucun meurtre n'est commis mais au centre
duquel le lieutenant enquête sur l'enlèvement de l'épouse de son
neveu, ou bien Tout finit par se savoir
(Columbo Cries Wolf)
de Daryl Duke dans lequel le meurtre intervient en fin d'épisode. Si
L’Enterrement de Madame Columbo est
riche de promesses puisque l'on pense pouvoir enfin découvrir qui se
cache derrière l'épouse de Columbo, le fait est qu'il ne s'agit que
d'un subterfuge fomenté par celui-ci afin de faire tomber celle qui
tua l'un des deux hommes qu'elle juge responsables de la mort de son
époux, le second n'étant autre que Columbo lui-même...
Et
puisque l'on évoque l'épouse de Columbo, pourquoi ne pas suggérer
celle qui partagea l'existence de Peter Falk durant plus de
trente-trois ans du 7 décembre 1977 jusqu'à son décès survenu en
2011 ? Épousée en seconde noce, évoquer l'actrice Shera
Danese n'est pas anodin puisqu'elle participa elle-même au tournage
de six épisodes de la série. On la vit effectivement en 1976 dans
Deux en un,
deux ans plus tard dans Meurtre à la carte,
en 1989 dans Portrait d'un assassin,
Jeu d'Ombre
en 1991, Columbo
change de peau
en 1994 et trois ans plus tard dans La
Griffe du crime
dans lequel elle endossa elle-même le rôle de la meurtrière...
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