jeudi 3 septembre 2020

Entre le Crépuscule et l'Aube de Harvey Hart (1974) 🚬 🚬 🚬 🚬



Le Colonel Lyle C. Rumford mène ses troupes à la baguette. Responsable d'une académie militaire, il voit d'un très mauvais œil le projet de William Haynes. Déjà que les deux hommes se détestent rigoureusement, le petit-fils du fondateur de l'académie a en effet parmi ses documents, un plan de l'établissement auquel il a ajouté des sections supplémentaires qui devraient accueillir prochainement de jeunes femmes si les membres du conseil d'administration adoptent son projet. Une idée inconcevable pour le Colonel Rumford qui pour y couper court décide d'éliminer William Haynes. Lors de l'anniversaire commémoratif de la fondation Haynes, le colonel Rumford se débrouille pour que son rival procède au tir de canon en vigueur. Mais ce que ce dernier ne sait pas, c'est que la veille au soir, le colonel a subrepticement enfoncé un chiffon de nettoyage dans le canon et a également ôté la poudre de l'obus qui doit être tiré par un explosif beaucoup plus puissant. Lorsque Haynes procède au tir, c'est le drame. Le canon explose et l'homme meurt. C'est alors qu'arrive sur place le lieutenant Columbo...

Troisième épisode de la quatrième saison, Entre le Crépuscule et l'Aube (By Dawn's Early Light) est le premier des quatre que réalisera Harvey Hart entre 1974 et 1976 et le premier des quatre également auquel participera l'acteur et réalisateur irlando-américain Patrick McGoohan, d'abord célèbre pour avoir incarné le Numéro 6 de la série culte Le Prisonnier en 1967/68. Concernant ce dernier, les choses sont en réalité beaucoup plus complexes puisque outre le fait qu'il ait interprété à quatre reprises le rôle de l'assassin dans la série, Patrick McGoohan a de plus écrit le scénario de deux d'entre eux et en a réalisé cinq dont La Montre Témoin (Last Salute to the Commodore) en 1976 et Meurtre en Musique (Murder With Too Many Notes) en 1999 dans lesquels il n’apparaît pas. Le point commun entre ses différentes apparitions dans la série est ce ton presque monocorde, cette attitude hautaine et cette implacable froideur que partagent chacune de ses incarnations. Dès Entre le Crépuscule et l'Aube, l'acteur se montre sinistre, d'une humeur linéaire, d'un tempérament vieux jeu, acariâtre et autoritaire. Un comportement qui participe de l'élaboration du meurtre puisque le Colonel Rumford qu'il interprète n'hésitera pas à utiliser le cadet Roy Springer (l'acteur Mark Wheeler) comme bouc émissaire...

La particularité de cet épisode provient donc du contexte puisqu'en s'imposant en ce lieu unique dans lequel il mangera, se douchera et se nourrira tout en continuant à mener son enquête, le lieutenant Columbo passera l'intégralité de Entre le Crépuscule et l'Aube à côtoyer cadet, bizuts et officiers. C'est ainsi donc qu'on le verra notamment manger au mess à la table du colonel, se laver dans les mêmes lavabos que les cadets, être brutalement réveillé au son du clairon (dans le meilleur des cas) ou par un soldats inconscient de réveiller non pas l'un des siens mais un lieutenant de police (dans le pire). Si Patrick McGoohan est parfois glaçant, Columbo est par contre tout à fait touchant dans ses rapports avec les jeunes militaires. Et notamment en ce qui concerne le récit tournant autour d'un trafic de cidre qui plus que de n'être qu'un sujet d'arrière-plan anecdotique, permet au scénario de Howard Berk de mettre en place toute une stratégie devant porter ses fruits lors des derniers instants.

Autre particularité de cet épisode, le meurtre : Si la série nous a jusqu'à maintenant habitué à des assassinats dont la forme se révélait généralement des plus classique, le meurtre de Entre le Crépuscule et l'Aube a ceci d'exceptionnel que le meurtrier agit en spectateur lorsqu'il survient. Devant l’énormité de l'événement, il demeure logiquement impossible de confronter le téléspectateur avec ce que l'on peut imaginer comme étant sans doute le meurtre le plus violent et le plus sanglant de toute la série (les débris du canon en témoignent). Comme par un fais étrange, et malgré la dureté du personnage, le spectateur pourra éprouver de la mélancolie mêlée d'amertume devant ce très haut gradé froid, dénué de sentiments, et pourtant relativement touchant dans sa vision éculée de l'armée. Patrick McGoohan l'incarne si parfaitement que l'on a tendance peut-être à mêler le personnage et son interprète. Une étrange relation se noue entre le militaire et le policier. Si le lieutenant Columbo garde comme objectif de faire tomber le coupable, on sent tout le respect qu'il éprouve pour ce militaire de carrière. Un Columbo sous forme de huis-clos original et relativement séduisant...

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