La neuvième saison de la
série Columbo
débute avec un épisode assez particulier intitulé Portrait
d'un assassin
(Murder, a Self Portrait)
et réalisé par James Frawley. Le sixième et dernier pour ce
cinéaste qui passa la majeure partie de sa carrière à tourner des
œuvres pour le petit écran et donc pour la célèbre série
policière puisqu'il réalisa lui-même trois épisodes lors de la
première époque et trois autres durant la seconde. Portrait
d'un assassin vient
donc clore sa participation à travers l'un de ces épisodes qui
ponctuellement sont sortis du schéma coutumier pour nous proposer
des enquêtes inhabituelles. Ce premier des six épisodes de cette
neuvième saison est d'ailleurs très significatif de l'orientation
prise par la plupart d'entre eux. Dans le second intitulé Tout
finit par se savoir
et réalisé par Daryl Duke, le meurtre n'interviendra qu'à la toute
fin de l'épisode. Dans L’enterrement de Madame
Columbo
de Vincent McEveety, le récit sera entrecoupé de nombreux
flashbacks et tournera autour d'une femme qui aurait prétendument
assassiné l'épouse de Columbo. Quant à Meurtre
en deux temps
de Walter Grauman, comme l'indique le titre français, le tueur
incarné par Andrew Stevens manigancera l'assassinat de sa future
épouse en deux étapes afin de se prémunir d'une quelconque
responsabilité dans sa mort. Une saison qui donc dénote par rapport
aux précédentes, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément une bonne
nouvelle. Et notamment concernant parfois le premier épisode
Portrait d'un assassin
dans lequel le lieutenant va se frotter à un célèbre peintre du
nom de Max Barsini. Incarné par l'acteur belge Patrick Bauchau,
celui-ci assassine son ancienne épouse, laquelle détient
inconsciemment des informations liées à une tragédie passée
ressurgissant lors de cauchemars dont elle témoigne du traumatisme
auprès de son psychiatre et amant, le docteur Sidney Hammer
(l'acteur George Coe) avec lequel elle a l'intention de refaire sa
vie. Vivant jusqu'à maintenant auprès de Barsini, de la nouvelle
épouse de celui-ci, Vanessa et de son modèle Julie, Louise est donc
assassinée par le peintre, lequel craint que son ex-épouse ne fasse
des révélations sur son douteux passé. Afin de se forger un alibi,
Max Barsini propose à Vito, le propriétaire d'un bar où il a ses
habitudes, de peindre le jour même à l'étage de l'établissement,
une toile qu'il lui offrira ensuite. Comme cela arrive régulièrement
dans la série, le tueur tentera d'amadouer le lieutenant Columbo.
Ne
pouvant bien évidemment pas jouer de ses charmes auprès du
détective le plus célèbre de Los Angeles, Max Barsini va lui
proposer de poser pour lui. Dans cet épisode, l'enquête de Columbo
repose en partie sur une technique qui demeure jusque là inédite.
Récupérant les enregistrements effectués par le psychiatre lors
des entretiens avec sa patiente et fiancée (interprétée par
Fionnula Flanagan), le lieutenant découvre rapidement qu'ils sont
liés à un événement passé qu'il va presque immédiatement
raccorder à la mort de l'ancienne épouse de celui qu'il soupçonne.
Comme dans tout bon épisode de la série, plusieurs éléments
viendront étayer ses soupçons. Comme la présence au bord des
lèvres de la victime de traces de peinture ou sur le chiffon qui
servit à l'endormir du propre rouge à lèvres de Louise. Chiffon
qui au demeurant appartient au peintre et ex-mari de la victime.
Parmi les éléments de preuve, l'un d'eux demeurera d'ailleurs comme
l'un des plus mémorables de toute l'histoire de la série. Du moins,
l'un des plus remarquablement indémontables qu'ait mis à jour ce
sacré lieutenant. Son approche assez particulière fait de Portrait
d'un assassin
un épisode qui détone avec l'ensemble des soixante-neuf qui
constituent l'intégralité de la série. Étonnant quoique parfois
relativement déstabilisant dans sa construction, James Frawley
parvient malgré tout à maintenir un certain niveau d'intérêt pour
cet épisode qui ressemble finalement assez peu à ce que l'on attend
d'une enquête menée par le lieutenant Columbo. Notons la présence
de l'acteur Vito Scotti qui entre 1973 et 1989 apparu dans six
épisodes. Nous le découvrirons effectivement dans le rôle d'un
maître d'hôtel dans le génialissime Quand le
vin est tiré,
dans celui d'un tailleur dans Candidat au crime,
en employé des pompes funèbres dans Le chant du
cygne,
en sans domicile fixe dans Réaction négative,
dans la peau de Salvatore Defonte dans Jeu
d'identité
et ainsi donc dans Portrait d'un assassin
dans le rôle de Vito, le propriétaire du bar. Notons également la
présence dans le rôle de l'épouse de l'assassin, Vanessa, de Shera
Danese, qui outre sa présence elle aussi dans six épisodes de la
série ne fut autre que la seconde épouse de Peter Falk avec lequel
elle partagea sa vie jusqu'Ã la mort de ce dernier survenue le 23
juin 2011...
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