Dans cet épisode
intitulé Au-delà de la Folie (Mind over Mayhem)
réalisé par Alf Kjellin (qui réalisera également le second de la
saison suivante Réaction Négative (Negative
Reaction)), notre lieutenant préféré est confronté au
monde de la recherche scientifique. Le scénario de Steven Bochco,
Dean Hargrove et Roland Kibbee adapté d'un récit de Robert Specht
l'oppose en effet au Docteur Marshall Cahill qu'interprète l'acteur
portoricain José Ferrer (The Greatest Story Ever Told,
The Swarm, Dune). Père du jeune Neil qui
s'est rendu coupable du vol du fruit des recherches du Docteur du
Carl Finch, Marshall Cahill ne supporte pas l'idée que soit révélée
au grand jour la supercherie de son fils qui doit recevoir très
prochainement un prix de chimie pour les travaux qu'il a volé à
Carl Finch. Ce dernier étant au courant, Marshall Cahill décide de
l'éliminer et le renverse avec sa voiture dans l'allée de sa
demeure avant de transporter le corps à l'intérieur et de faire
croire qu'il a été tué durant un cambriolage. Mais avant de
commettre le meurtre et afin de se constituer un alibi, le Docteur
Marshall Cahill programme un robot depuis la salle des ordinateurs du
laboratoire où il officie afin de faire croire à sa présence dans
les lieux lors d'un exercice militaire...
Lorsque Columbo arrive
sur les lieux du meurtre, son œil aiguisé ne peut s'empêcher de
noter la présence d'une curieuse emprunte sur l'une des portes de la
demeure de la victime. En faisant analyser cette tâche suspecte qui
n'est autre que le cirage laissé par la victime lorsque son
meurtrier l'a déplacé, Columbo comprend qu'il ne s'agit pas d'un
simple cambriolage qui a mal tourné mais que l'assassin a tout
manigancé pour faire croire que Carl Finch a été tué par des
individus qui voulaient le voler... Loin d'être l'un des plus
remarquables épisodes de la saga, surtout si l'on tient compte du
dénouement qui ne repose pas sur LE détail qui tue mais plutôt sur
la fibre paternel d'un homme qui acceptera d'avouer son meurtre pour
que son fils ne se retrouve pas en prison à sa place, Au-delà
de la Folie
l'est, remarquable, pour d'autres raisons. Tout d'abord parce que le
scénario y inscrit un personnage qui aurait pu dignement apparaître
au générique du troisième épisode de la sixième saison Les
Surdoués
(The Bye-Bye Sky High I.Q. Murder Case)
de Sam Wanamaker, et dans lequel Columbo sera confronté à une
communauté de personnages au Q.I vertigineux. Ensuite, et c'est
peut-être bien là l'événement ''sensationnel'' de cet épisode,
les amateurs de science-fiction y découvriront la présence du
mythique robot ''Robby
le robot''.
En
effet, cette machine douée d'une certaine intelligence (du moment
que le bon programme est inséré dans ses entrailles) est apparue
pour la première fois dans le film de Fred McLeod Wilcox, Forbidden
Planet
en 1956. Le public le verra par la suite réapparaître dans un
certain nombre d'épisodes de séries télévisées telles que La
Quatrième Dimension,
Perdus dans l'Espace
ou Wonder Woman
ainsi que dans plusieurs longs-métrages cinéma tels, Gremlins
de Joe Dante ou Objectif Terrienne
de Julien Temple. C'est grâce à cette machine entièrement
robotisée que l'assassin mettra en place son alibi. Mais c'est
également à cause d'elle et du génie en herbe Steve Spelberg
(notez la référence!) interprété par Lee Montgomery que Columbo
découvrira de quelle manière a agit le tueur afin de se constituer
un alibi. Bien que le scénario de Au-delà de la
Folie (qui,
je le répète, a été écrit à six mains) soit assez faible, le
fan peut tout de même compter sur quelques séquences formidables
comme l'entrée en scène du lieutenant dans une académie de
dressage pour animaux de compagnie et dans laquelle il se voit
répondre de la part du directeur auquel il demande de bien vouloir
garder son chien : ''Je
suis désolé...il démoraliserait les autres élèves...''
Par contre, parmi les faiblesses du scénario, les fans noteront la
redondance de la séquence lors de laquelle le tueur camoufle lors
d'un accrochage volontaire le pare-choc abîmé de la voiture
incriminée dans le meurtre de Carl Finch. Une scène qui rappelle
furieusement celle du précédent épisode Édition
Tragique
(Publish or Perish)
de Robert Butler, et lors duquel le meurtrier camouflait le bruit
d'un tir à l'arme à feu à l'aide d'un moyen similaire...
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