jeudi 9 juillet 2020

Au-delà de la Folie de Alf Kjellin (1974) 🚬 🚬



Dans cet épisode intitulé Au-delà de la Folie (Mind over Mayhem) réalisé par Alf Kjellin (qui réalisera également le second de la saison suivante Réaction Négative (Negative Reaction)), notre lieutenant préféré est confronté au monde de la recherche scientifique. Le scénario de Steven Bochco, Dean Hargrove et Roland Kibbee adapté d'un récit de Robert Specht l'oppose en effet au Docteur Marshall Cahill qu'interprète l'acteur portoricain José Ferrer (The Greatest Story Ever Told, The Swarm, Dune). Père du jeune Neil qui s'est rendu coupable du vol du fruit des recherches du Docteur du Carl Finch, Marshall Cahill ne supporte pas l'idée que soit révélée au grand jour la supercherie de son fils qui doit recevoir très prochainement un prix de chimie pour les travaux qu'il a volé à Carl Finch. Ce dernier étant au courant, Marshall Cahill décide de l'éliminer et le renverse avec sa voiture dans l'allée de sa demeure avant de transporter le corps à l'intérieur et de faire croire qu'il a été tué durant un cambriolage. Mais avant de commettre le meurtre et afin de se constituer un alibi, le Docteur Marshall Cahill programme un robot depuis la salle des ordinateurs du laboratoire où il officie afin de faire croire à sa présence dans les lieux lors d'un exercice militaire...

Lorsque Columbo arrive sur les lieux du meurtre, son œil aiguisé ne peut s'empêcher de noter la présence d'une curieuse emprunte sur l'une des portes de la demeure de la victime. En faisant analyser cette tâche suspecte qui n'est autre que le cirage laissé par la victime lorsque son meurtrier l'a déplacé, Columbo comprend qu'il ne s'agit pas d'un simple cambriolage qui a mal tourné mais que l'assassin a tout manigancé pour faire croire que Carl Finch a été tué par des individus qui voulaient le voler... Loin d'être l'un des plus remarquables épisodes de la saga, surtout si l'on tient compte du dénouement qui ne repose pas sur LE détail qui tue mais plutôt sur la fibre paternel d'un homme qui acceptera d'avouer son meurtre pour que son fils ne se retrouve pas en prison à sa place, Au-delà de la Folie l'est, remarquable, pour d'autres raisons. Tout d'abord parce que le scénario y inscrit un personnage qui aurait pu dignement apparaître au générique du troisième épisode de la sixième saison Les Surdoués (The Bye-Bye Sky High I.Q. Murder Case) de Sam Wanamaker, et dans lequel Columbo sera confronté à une communauté de personnages au Q.I vertigineux. Ensuite, et c'est peut-être bien là l'événement ''sensationnel'' de cet épisode, les amateurs de science-fiction y découvriront la présence du mythique robot ''Robby le robot''.

En effet, cette machine douĂ©e d'une certaine intelligence (du moment que le bon programme est insĂ©rĂ© dans ses entrailles) est apparue pour la première fois dans le film de Fred McLeod Wilcox, Forbidden Planet en 1956. Le public le verra par la suite rĂ©apparaĂ®tre dans un certain nombre d'Ă©pisodes de sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es telles que La Quatrième Dimension, Perdus dans l'Espace ou Wonder Woman ainsi que dans plusieurs longs-mĂ©trages cinĂ©ma tels, Gremlins de Joe Dante ou Objectif Terrienne de Julien Temple. C'est grâce Ă  cette machine entièrement robotisĂ©e que l'assassin mettra en place son alibi. Mais c'est Ă©galement Ă  cause d'elle et du gĂ©nie en herbe Steve Spelberg (notez la rĂ©fĂ©rence!) interprĂ©tĂ© par Lee Montgomery que Columbo dĂ©couvrira de quelle manière a agit le tueur afin de se constituer un alibi. Bien que le scĂ©nario de Au-delĂ  de la Folie (qui, je le rĂ©pète, a Ă©tĂ© Ă©crit Ă  six mains) soit assez faible, le fan peut tout de mĂŞme compter sur quelques sĂ©quences formidables comme l'entrĂ©e en scène du lieutenant dans une acadĂ©mie de dressage pour animaux de compagnie et dans laquelle il se voit rĂ©pondre de la part du directeur auquel il demande de bien vouloir garder son chien : ''Je suis dĂ©solĂ©...il dĂ©moraliserait les autres Ă©lèves...'' Par contre, parmi les faiblesses du scĂ©nario, les fans noteront la redondance de la sĂ©quence lors de laquelle le tueur camoufle lors d'un accrochage volontaire le pare-choc abĂ®mĂ© de la voiture incriminĂ©e dans le meurtre de Carl Finch. Une scène qui rappelle furieusement celle du prĂ©cĂ©dent Ă©pisode Édition Tragique (Publish or Perish) de Robert Butler, et lors duquel le meurtrier camouflait le bruit d'un tir Ă  l'arme Ă  feu Ă  l'aide d'un moyen similaire...

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