samedi 4 avril 2020

Dites-le avec des Fleurs de Boris Sagal (1972) 🚬🚬🚬



Second épisode de la deuxième saison,  Dites-le avec des Fleurs (The Greenhouse Jungle) est également le second auquel participe l'acteur britannique Ray Milland qui l'année précédente interprétait le rôle de l'époux de la victime dans l'excellent épisode Faux Témoin réalisé par Bernard L. Kowalski. Ce nouvel épisode est le premier que réalisera Boris Sagal, lequel se chargera de mettre à nouveau en scène Peter Falk en 1973 dans Candidat au Crime (Candidate for Crime). Boris Sagal ira même jusqu'à réaliser un épisode du spin-off Madame Columbo en 1979. Le lieutenant Columbo enquête cette fois-si sur l'enlèvement de Tony Goodland (l'acteur Bradford Dillman), neveu de Jarvis Goodland qu'incarne donc Ray Milland. Contrairement aux épisodes précédents Dites-le avec des Fleurs ne s'ouvre donc pas sur un meurtre et pourtant, le lieutenant est malgré tout dépêché sur le lieu d'un accident de voiture. Celle-là même de Tony Goodland. Sur place, il fait la connaissance du sergent Frederic Wilson interprété par l'acteur Bob Dishy. Un flic aux méthodes diamétralement opposées à celles de Columbo. Alors que ce dernier enquête en employant de vielles méthodes, Wilson, lui, use de techniques modernes pour l'époque. Ray Milland incarne le rôle du tueur qui après avoir proposé à son neveu de monter un faux enlèvement se débarrasse de lui afin de garder pour lui seul la demande de rançon.

L'apparition du sergent à l'écran sera à l'origine d'un anachronisme intéressant. En effet, alors qu'au sortir de sa vieille Peugeot, Columbo remercie Wilson en prononçant son nom, quelques instants plus tard, le célèbre lieutenant de la police criminelle demande au sergent de bien vouloir lui dire comment il s'appelle. L'anachronisme est assez subtil (il faut vraiment tendre l'oreille) mais ne sera pas un cas isolé puisque dans le second épisode de la quatrième saison Réaction Négative (Negative Reaction) réalisé par Alf Kjellin, en rendant visite à un témoin dans un refuge pour sans domiciles fixes, Columbo se fait appeler ''Lieutenant'' par une bonne sœur alors qu'il ne se présentera à elle que quelques minutes plus tard. Concernant Bob Dishy, il réapparaîtra quatre ans plus tard dans l'épisode Tout n'est qu'illusion (Now You See Him) de Harvey Hart. Curieusement, s'il continuera à y incarner le rôle du sergent Wilson, le réalisateur et le scénariste Michael Sloan auront l'étrange idée de changer son prénom pour John. Il n(y aura pourtant aucune ambiguïté quant à l'appartenance entre les deux ''Wilson'' puisque Columbo et lui évoqueront dans Tout n'est qu'illusion leur collaboration dans Dites-le avec des Fleurs.

''Votre raccourci, j'ai plutôt l'impression qu'on s'y allonge...''

Outre Ray Milland et Bob Dishy, le rôle de Cathy Goodland est confié à l'actrice Sandra Smith, celui de ''l'amant'' Ken Nichols à William Smith qui joua dans de nombreux films et séries télévisées dont L'Homme qui valait trois Milliards, Le Riche et le Pauvre, L'Âge de Cristal ou Maniac Cop de William Lustig. Enfin, le rôle de Gloria West est interprété par Arlene Martel, laquelle apparaîtra très peu au cinéma mais beaucoup à la télévision. Les fans de Columbo pourront notamment la découvrir dans deux autres épisodes de la série : Subconscient (Double Exposure) de Richard Quine en 1974 et En toute Amitié (A Friend in Deed) de Ben Gazzara la même année. Détail amusant, le lieutenant laisse le novice Wilson enquêter à sa manière et ce, pour une raison bien particulière : habitué à mener ses investigations en solo, Columbo fait une pierre, deux coups. D'un côté il permet au sergent d'enquêter comme l'ont exigé ses supérieurs et de l'autre, il s'agit d'un bon moyen pour Columbo de ne pas l'avoir entre les pattes. Autre détail fort amusant et qui ne faisait par partie du script d'origine, lorsque au début Columbo dévale la pente pour finir sur les fesses tout en citant un ''Votre raccourci, j'ai plutôt l'impression qu'on s'y allonge...'' digne d'un Bertrand Blier ou d'un Michel Audiard, la chute n'était pas comprise dans le scénario. Une évidence lorsque l'on voit Peter Falk débouler à toute vitesse avant de s'écrouler dans la poussière. Dites-le avec des Fleurs est un excellent épisode qui se clot sur l'adage ''c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes''. Comprenne qui pourra...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire