La première saison étant
arrivée à son terme, le premier épisode de la seconde ne sera
diffusé pour la première fois à la télévision américaine que
sept mois après Une Ville Fatale.
L'épisode Symphonie en Noir
met en scène le chef d'orchestre Alex Benedict, époux de Janice et
amant de la pianiste Jenifer Wells. Cette dernière tente de le
convaincre de divorcer car elle veut officialiser leur liaison. Mais
ne voulant surtout pas perdre les bénéfices de la fortune de
Janice, Alex choisit de se débarrasser de Jenifer. Alors qu'il
s'apprête à donner un concert retransmit à la télévision, le
chef-d'orchestre se faufile discrètement chez sa maîtresse qu'il
assomme avant d'ouvrir le gaz et de déposer une lettre qu'il a
lui-même écrite en faisant croire qu'elle est de Jenifer, faisant
ainsi passer sa mort pour un suicide. Censé être resté seul dans
sa loge pour se reposer avant le concert, Janice et sa mère Lizzy
Fielding n'y voient que du feu. Alors que la police se rend chez
Jenifer Wells, alertée par Alex qui au téléphone a fait semblant
de s'inquiéter de son absence (la jeune femme devait assister à la
représentation), le concert se déroule dans de bonnes conditions.
Du moins, jusqu'à ce qu'Alex se rende compte qu'il ne porte pas
l’œillet à la boutonnière qu'avant chaque concert Janice cueille
pour lui. Et pour cause : il l'a laissé tombé sur le lieu du
crime...
Symphonie en Noir
signe
les retrouvailles de Peter Falk et de l'immense acteur-réalisateur
John Cassavetes qui lui offrit l'un des principaux rôles de son
cinquième long-métrage cinéma, Husband
aux côtés duquel jouera également l'acteur-réalisateur, ainsi que
le formidable Ben Gazzara). Une complicité qui ne s'arrêtera pas en
si bon chemin puisque Peter Falk sera également au générique du
terrible A Woman Under the Influence
(face à la magnifique épouse du réalisateur, Gena Rowlands) ainsi
qu'à celui de Big Trouble,
dernier long-métrage de John Cassavetes en tant que réalisateur.
L'épouse du compositeur est quant à elle interprétée par
l'actrice Blythe Danner, laquelle jouera notamment dans Les
Rescapés du Futur de
Richard T. Heffron en 1976 (la suite de Mondwest
réalisée trois ans auparavant par Michael Crichton), The
X-Files, le Film
de Rob S. Bowman en 1998 ou encore la saga Mon
Beau-Père et Moi
(2000-2010). Outre ce couple de fiction et le célèbre lieutenant
Columbo, on retrouve dans des rôles de moindre importance l'actrice
Anjanette Comer qui interprète le rôle de Jenifer Wells, James
Olson dans celui du saxophoniste et amoureux de Jenifer, Paul Rifkin,
ou encore Myrna Loy dans la peau de Lizzy Fielding...
Dans
cet épisode, on ne rencontre non pas le lieutenant directement sur
les lieux du crime mais chez... le vétérinaire, le réalisateur
Nicholas Colasanto (qui signera également l'épisode 7 de la saison
suivante, Le Chant du Cygne)
ayant eut la malice de filmer Peter falk de près, créant ainsi la
confusion (on croit en effet tout d'abord que la seringue lui est
destinée avant qu'un travelling arrière ne nous montre ''le chien''
allongé sur une table d'examen). Une scène qui ne sera pas sans
conséquences puisqu'elle éclairera sous un nouveau jour l'enquête
du lieutenant et permettra d'inclure quelques séquences plutôt
amusantes sur le nom à donner à son chien (Fido, et même,
Beethoven, le contexte de cet épisode s'y prêtant plutôt bien).
Cette seconde saison qui compte deux épisodes de plus que la
précédente (soit huit au lieu de six) commence de bien belle
manière. Un vrai plaisir que de voir se frotter l'un à l'autre les
deux amis Peter Falk et John Cassavetes dans les rôles respectifs du
flic et de l'assassin. Ici, le meurtre revêt différents mobiles.
D'une part, le tueur veut garder secrète la liaison qu'il a eu avec
la jeune pianiste et d'autre part, il s'agit certainement plus encore
d'une histoire d'argent. Une fois n'est pas coutume dans la
série, on peut entendre au début de l'épisode
l'étude op. 25, n° 1 en la bémol majeur
du compositeur franco-polonais Frédéric Chopin. Un artiste dont
l’œuvre musicale sera couramment utilisée durant la première
période de la série (Période NBC).
Symphonie en Noir
est
l'occasion de découvrir l'un des talents cachés de Columbo même
s'il reste approximatif : le piano. On peut en effet le voir
interpréter sur celui d'Alex Benedict le titre ''Chopsticks''
que le compositeur britannique Euphémie Allen écrivit en 1877.
L'épisode fait également intervenir une toute jeune interprète en
la personne de Dawn Frame (dans le rôle d'Audrey). Un personnage qui
en remontrerait presque à notre adorable lieutenant qui prouve dans
une ou deux séquences qu'il réserve autant de respect envers les
enfants que les adultes. Symphonie en Noir
tourne
autour du média télé, de ses retransmissions, d'un œillet et
repose une fois encore, sur le hasard, avec à la clé, un final
IM-PA-RA-BLE !!!
A savoir que pour la version française ils ont supprimé pas mal de scène presque 30 min je vous conseille donc de voir la version italienne ou originale en plus ces scènes sont sympathiques et donne un aspect un plus comique de l'épisode
RépondreSupprimerMerci pour la précision ! C'est ma femme qui va être contente ...
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