lundi 25 mai 2020

Requiem pour une Star de Richard Quine (1973) 🚬🚬🚬🚬🚬



De la première époque de la série, Requiem pour une Star (Requiem for a Falling Star) fait partie de ces quelques épisodes qui marquent durablement pour son hommage affiché à un cinéma qui n'existe aujourd'hui malheureusement plus. Et qui mieux que l'actrice américaine Anne Baxter pour refléter la splendeur de ces interprètes élevées au rang de stars à une époque où le terme avait encore un sens ? Elle qui côtoya les plus grands réalisateurs, de Jean Renoir, Billy Wilder, en passant par Joseph L. Mankiewicz, Fritz Lang, et jusqu'à Orson Welles, Otto Preminger ou Alfred Hitchcock... Inoubliable et magnifique dans le rôle de Néfertari dans Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille en 1965, la voici meurtrière huit ans plus tard dans Columbo. Elle y incarne le rôle de Nora Chandler, héritière d'un riche homme d'affaire disparu douze ans en arrière et utilisant sa fortune pour produire des films dont elle sera la principale interprète mais qui ne connaîtront pas le succès. Alors qu'elle tourne un nouveau long-métrage, elle est victime d'un chantage de la part du journaliste Jerry Parks qui détient sur elle des informations qui pourraient lui nuire si elles étaient révélées aux médias.

De plus, sa secrétaire Jean Davis entretient une relation avec l'homme en question. Alors que Nora met en scène le meurtre du journaliste, elle se trouve désemparée lorsqu'elle apprend qu'à bord de la voiture de Jerry Parks qu'elle a incendiée plus tôt se trouvait en réalité Jean. Chargé de l'enquête, le lieutenant Columbo comprend très rapidement qu'il s'agissait d'un meurtre et que le ou la coupable s'est trompé de cible...Contrairement à une grande partie des épisodes, Requiem pour une Star met en scène une situation inédite. En effet, c'est la première fois que le lieutenant Columbo fait face à un meurtre dont la victime n'est apparemment pas celle qu'avait prévu d'assassiner la meurtrière. Réalisé par Richard Quine, lequel avait déjà mis en scène l'épisode précédent se déroulant à Londres, S.O.S. Scotland Yard (Dagger of the Mind), et sera également l'auteur du quatrième épisode de la saison suivante Subconscient (Double Exposure), Requiem pour une Star propose une intrigue à tiroirs. Et même si le spectateur connaît dès le début l'identité du tueur, l'incertitude demeure quant à l'erreur de victime commise par Nora Chandler. Les années ont passé et pourtant, la présence à l'écran d'Anne Baxter irradie littéralement cet épisode scénarisé par Jackson Gillis sur la base d'une histoire écrite par le réalisateur lui-même.

Requiem pour une Star ne se contente pas que d'évoquer ce qui s'apparente d'abord à une terrible méprise mais complexifie au contraire l'intrigue en faisant appel au passé de l'héroïne dont l'issue, forcément fatale s'avère pour le spectateur, tétanisante. Car en jouant de sa grâce et de sa beauté, face à un Columbo toujours aussi collant mais fasciné par le statut de celle qu'il soupçonne, Anne Baxter rend son personnage si attachant qu'on lui pardonnerait presque le meurtre qu'elle a commis. Si la chose est relativement peu courante (Quand le Vin est Tiré de Leo Penn avec Donald Pleasance demeurant sans doute à jamais comme le plus brillant exercice de style en la matière), l'ironie de Columbo, toujours aussi admirablement interprété par Peter Falk, s'efface devant la présence irradiante d'Anne Baxter. L'atmosphère y est bien moins distrayante qu'à l'habitude. Et c'est en ce sens que l'on reconnaît la mise en scène de Richard Quine, lui qui avec S.O.S. Scotland Yard avait signé un épisode par trop monotone. Aux côtés du formidable duo Peter Falk/Anne Baxter, on retrouve notamment dans le rôle de Jerry Parks, le célèbre acteur Mel Ferrer, capable de tourner auprès de King Vidor, Julien Duvivier, Anthony Mann, comme des italiens Alberto de Martino (L'Antéchrist), Umberto Lenzi (La Secte des Cannibales), ou le Tobe Hooper du Crocodile de la Mort... Requiem pour une Star demeure quant à lui l'un des tous meilleurs épisodes des soixante-neuf que constitue la série Columbo... à voir et revoir... éternellement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire