De la première époque
de la série,
Requiem pour une Star (Requiem
for a Falling Star)
fait partie de ces quelques épisodes qui marquent durablement pour
son hommage affiché à un cinéma qui n'existe aujourd'hui
malheureusement plus. Et qui mieux que l'actrice américaine Anne
Baxter pour refléter la splendeur de ces interprètes élevées au
rang de stars à une époque où le terme avait encore un sens ?
Elle qui côtoya les plus grands réalisateurs, de Jean Renoir, Billy
Wilder, en passant par Joseph L. Mankiewicz, Fritz Lang, et jusqu'à
Orson Welles, Otto Preminger ou Alfred Hitchcock... Inoubliable et
magnifique dans le rôle de Néfertari dans Les
Dix Commandements
de Cecil B. DeMille en 1965, la voici meurtrière huit ans plus tard
dans Columbo.
Elle y incarne le rôle de Nora Chandler, héritière d'un riche
homme d'affaire disparu douze ans en arrière et utilisant sa fortune
pour produire des films dont elle sera la principale interprète mais
qui ne connaîtront pas le succès. Alors qu'elle tourne un nouveau
long-métrage, elle est victime d'un chantage de la part du
journaliste Jerry Parks qui détient sur elle des informations qui
pourraient lui nuire si elles étaient révélées aux médias.
De
plus, sa secrétaire Jean Davis entretient une relation avec l'homme
en question. Alors que Nora met en scène le meurtre du journaliste,
elle se trouve désemparée lorsqu'elle apprend qu'à bord de la
voiture de Jerry Parks qu'elle a incendiée plus tôt se trouvait en
réalité Jean. Chargé de l'enquête, le lieutenant Columbo comprend
très rapidement qu'il s'agissait d'un meurtre et que le ou la
coupable s'est trompé de cible...Contrairement à une
grande partie des épisodes, Requiem pour une Star met
en scène une situation inédite. En effet, c'est la première fois
que le lieutenant Columbo fait face à un meurtre dont la victime
n'est apparemment pas celle qu'avait prévu d'assassiner la
meurtrière. Réalisé par Richard Quine, lequel avait déjà mis en
scène l'épisode précédent se déroulant à Londres,
S.O.S. Scotland Yard
(Dagger of the Mind),
et sera également l'auteur du quatrième épisode de la saison
suivante Subconscient
(Double Exposure),
Requiem pour une Star
propose une intrigue à tiroirs. Et même si le spectateur connaît
dès le début l'identité du tueur, l'incertitude demeure quant à
l'erreur de victime commise par Nora Chandler. Les années ont passé
et pourtant, la présence à l'écran d'Anne Baxter irradie
littéralement cet épisode scénarisé par Jackson Gillis sur la
base d'une histoire écrite par le réalisateur lui-même.
Requiem pour une
Star ne
se contente pas que d'évoquer ce qui s'apparente d'abord à une
terrible méprise mais complexifie au contraire l'intrigue en faisant
appel au passé de l'héroïne dont l'issue, forcément fatale
s'avère pour le spectateur, tétanisante. Car en jouant de sa grâce
et de sa beauté, face à un Columbo toujours aussi collant mais
fasciné par le statut de celle qu'il soupçonne, Anne Baxter rend
son personnage si attachant qu'on lui pardonnerait presque le meurtre
qu'elle a commis. Si la chose est relativement peu courante (Quand
le Vin est Tiré
de Leo Penn avec Donald Pleasance demeurant sans doute à jamais
comme le plus brillant exercice de style en la matière), l'ironie de
Columbo, toujours aussi admirablement interprété par Peter Falk,
s'efface devant la présence irradiante d'Anne Baxter. L'atmosphère
y est bien moins distrayante qu'à l'habitude. Et c'est en ce sens
que l'on reconnaît la mise en scène de Richard Quine, lui qui avec
S.O.S. Scotland Yard avait
signé un épisode par trop monotone. Aux côtés du formidable duo
Peter Falk/Anne Baxter, on retrouve notamment dans le rôle de Jerry
Parks, le célèbre acteur Mel Ferrer, capable de tourner auprès de
King Vidor, Julien Duvivier, Anthony Mann, comme des italiens Alberto
de Martino (L'Antéchrist),
Umberto Lenzi (La Secte des Cannibales),
ou le Tobe Hooper du Crocodile de la Mort...
Requiem pour une Star demeure
quant à lui l'un des tous meilleurs épisodes des soixante-neuf que
constitue la série Columbo...
à voir et revoir... éternellement...
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