lundi 23 mars 2020

Accident de Edward M. Abroms (1972) 🚬🚬



Sixième épisode de la première saison, Accident (Short Fuse) de Edward M. Abroms possède son comptant de vedettes du cinéma et du petit écran. La première d'entre elles n'est autre que l'acteur britannique Roddy McDowall qui n'est réellement devenu une star mondiale qu'après avoir incarné le singe Cornelius dans quatre épisodes des cinq de la mythique saga de science-fiction post-apocalyptique La Planète des Singes (rôle qu'il fut contraint d'abandonner le temps de l'épisode Le Secret de la Planète des Singes au profit de l'acteur David Watson). Il incarne dans Accident le rôle de Roger Stanford, un jeune chimiste immature et excentrique que son oncle David Buckner oblige à quitter l'entreprise familiale créée par son père. Victime de chantage, Roger place des explosifs dans l'une des boites de cigares dont est friand David afin de s'en débarrasser. C'est lors d'un voyage à l'arrière d'une voiture conduite par son chauffeur Quincey (l'acteur Lauwrence Cook), et alors qu'il tente de joindre au téléphone son épouse Doris, que l'oncle de Roger ouvre la boite provoquant ainsi une terrible explosion qui lui coûte la vie ainsi qu'à son chauffeur.

En témoigne alors le message vocal laissé par la victime sur une bande magnétique. David Buckner est incarné par l'acteur américain James Gregory, lequel tourna pour le cinéma et la télévision. On le vit notamment dans les séries The Twilight Zone, Les Mystères de l'Ouest ou encore Papa Schultz. Il apparut également dans l'épisode Le Secret de la Planète des Singes de la saga, justement celui où n'apparaît pas son ''assassin'', Roddy McDowall dans Accident). James Gregory réapparaîtra une seconde fois auprès de Peter Falk dans la série puisqu'il interprétera le rôle du coach d'une équipe de football américain dans le troisième épisode de la seconde saison, Le Grain de sable (The Most Crucial Game) de Jeremy Kagan.

Le rôle de Doris Buckner est quant à lui confié à l'actrice Ida Lupino. Outre sa seconde participation à la série en 1974 (Le Chant du cygne (Swan Song) de Nicholas Colasanto, septième épisode de la troisième saison), elle tourna dès les années trente et fit une brillante carrière qui lui permis de côtoyer d'immenses cinéastes tels que Raoul Walsh (Artistes et Modèles en 1937, Une Femme Dangereuse en 1940 ou The Man I Love en 1947), Michael Curtiz (Le Vaisseau fantôme en 1941) ou l'allemand Fritz Lang (La Cinquième Victime en 1956), ce qui ne l'empêcha pas de tourner parfois dans des budgets dérisoires (Soudain... les Monstres de Bert I. Gordon en 1976). E Enfin, les amateurs de science-fiction remarqueront la présence de l'actrice américaine Anne Francis qui entre autres rôles au cinéma et à la télévision aura surtout fait une apparition remarquée dans le classique de la science-fiction de Fred McLeod Wilcox, Planète Interdite en 1956 dans le rôle de Altaira Morbius.

Accident fait partie de ces quelques épisodes qui ne laisseront pas de souvenirs impérissables. La mise en scène est classique, le piège tendu par Columbo est amusant mais l'issue est loin d'atteindre des sommets en comparaison de certains autres épisodes. En contrepartie, le score est toujours aussi savoureux. On appréciera encore une fois les compositions de Henry Mancini (que l'on retrouvera au générique de vingt-trois épisodes, tout de même!) et peut-être même encore davantage celle écrite par le compositeur Gil Mellé qui ouvre le bal, et que l'on croirait sous l'influence du génial Lalo Schifrin. À sa décharge, cet épisode réalisé par Edward M. Abroms (qui réalisera également l'épisode Match dangereux (The Most Dangerous Match ainsi que le troisième de la première saison de Madame Columbo) offre un Roddy McDowall en roue libre en total décalage avec les faits qui lui sont reprochés. Accident est également l'occasion de découvrir l'une des tares du célèbre lieutenant de la police criminelle de Los Angeles. En effets, Columbo a le vertige. Fumeur de cigares invétéré, il s'apprête même à prendre possession d'une pièce à conviction avant que ne le remette dans le droit chemin l'un des personnages secondaires (l'acteur William Windom dans le rôle de Everett Logan)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire