jeudi 12 mars 2020

Le Livre Témoin de Steven Spielberg (1971) 🚬🚬🚬



Ce tout premier épisode de Columbo après le téléfilm Inculpé de Meurtre et le pilote Rançon pour un Homme Mort est remarquable à plus d'un titre. Il s'agit tout d'abord accessoirement du premier épisode dans lequel on aperçoit la fameuse Peugeot 403 du célèbre détective. Pourtant, si Le Livre Témoin a la particularité d'avoir été tourné après l'épisode Faux Témoin qui lui, sera cependant diffusé un mois plus tard le 6 octobre 1971 dans son pays d'origine, la fameuse ''européenne '' de Columbo apparaissait déjà dans celui-ci qui, chronologiquement, lui demeure donc antérieur. Ensuite, l'acteur Jack Cassidy fait partie des quelques rares interprètes ayant eu l'occasion de se frotter au lieutenant de la police criminelle de Los Angeles à plusieurs reprises. S'il ne détient pas le record absolu de présence à l'écran dans la série, Jack Cassidy eu néanmoins le privilège de donner la réplique à Peter Falk à trois occasions. Outre Tout n’est qu’illusion (Now You See Him…) de Harvey Hart en 1976, l'acteur a surtout repris un rôle proche de celui de Ken Franklin pour l'épisode Édition tragique (Publish or Perish) de Robert Butler réalisé en 1974 dans lequel il incarnait cette fois-ci non pas un écrivain mais l'éditeur de romans Riley Greenleaf, assassin de l'un de ses plus brillants romanciers.

Mais surtout, Le Livre Témoin est l’œuvre de l'un des plus célèbres et populaires cinéastes américains, Steven Spielberg. Un détail qui fera dire à certains que l'épisode qu'il a réalisé est le meilleur des soixante-neuf que totalise la série. Un avis qui n'est rien de plus qu'un point de vue subjectif, surtout si on le compare à d'autres que l'on peut très objectivement considérer comme lui étant infiniment supérieurs. D'une durée avoisinant les soixante-dix minutes, format court que se partageront un certain nombre d'épisodes avant que la durée ne soit revue à la hausse, Le Livre Témoin met en scène l'écrivain Ken Franklin qui ayant appris de la bouche de son co-auteur James Ferris (l'acteur Martin miller) qu'il a l'intention de se lancer dans une carrière en solitaire, décide de tuer son partenaire.

Pour cet épisode officiellement reconnu comme étant le premier de la première saison, il s'agit d'une franche réussite même si on le verra plus tard, le Lieutenant Columbo aura à faire avec des criminels encore plus imaginatifs que celui incarné par Jack Cassidy ou des scénarii beaucoup plus retors que celui écrit à cette occasion par Steven Bochco sur une histoire de Steven Spielberg lui-même. Peter Falk y brille même s'il faut reconnaître que son temps de présence à l'écran a largement été revu à la baisse par rapport au téléfilm et au pilote. Steven Spielberg semble en effet davantage intéressé par l'assassin, lequel va non seulement devoir se méfier de Columbo mais également de sa fan numéro une : Lilly LaSanka, propriétaire d'une épicerie proche de la maison de vacances de Ken Franklin ou a eu lieu le meurtre. Un drôle de rôle pour l'actrice Barbara Colby qui périra à peine trois semaines après son trente-sixième anniversaire dans des circonstances très particulières puisqu'elle et son ami l'acteur James Kiernan seront abattus le 24 juillet 1975 par deux individus qui ne seront jamais retrouvés. Jack Cassidy lui aussi disparaîtra dans des circonstances tragiques puisqu'il mourra quant à lui l'année suivante, le 12 décembre 1976 dans l'incendie de son appartement.

En attendant, et comme à son accoutumée, le lieutenant Columbo fait preuve d'un esprit de déduction qui l'amène très rapidement à suspecter l'écrivain (qui s'avérera en fait n'avoir jamais été l'auteur de la moindre ligne des romans dont il partageait pourtant la couverture aux côtés de la victime). De la déduction mais également une forte tendance à la minauderie, Columbo n'étant jamais avare de remarques semant le trouble dans l'esprit du tueur. Lorsque Ken Franklin évoque notamment la consultation de factures lorsque choqué, il a appris la mort de James Ferris, Columbo use de sarcasme en lui rétorquant :'' Oui, c'est très compréhensible. Des factures, c'est très distrayant''. Il faut bien évidemment avoir assisté à la scène pour en saisir toute la portée. Malgré une mise en scène sans doute ambitieuse pour le tout jeune Steven Spielberg, Le Livre Témoin déroule un scénario un peu trop linéaire et sans réelle surprise. La résolution du crime par le lieutenant Columbo est d'ailleurs révélatrice d'une approche ''plan-plan'' par celui qui signera pourtant la même année l'excellent thriller Duel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire